Il y a 10 ans, Steve Jobs dévoilait le premier iPhone

iPhone "EDGE" ou iPhone 2G, présenté le 9 janvier 2007iPhone 3G, sorti en juillet 2008iPhone 3GS, sorti en juin 2009 iPhone 4, annoncé en 2010iPhone 4S présenté en 2011iPhone 5, présenté un an après l'iPhone 4SiPhone 5C annoncé en septembre 2013L'iPhone 5S présenté en même temps que le 5C iPhone 6 et 6Plus sont présentés le 9 septembre 2014. iPhone 6S sort le 16 septembre 2015iPhone 6S Plus, sorti en même temps que le 6SiPhone SE, commercialisé le 21 mars 2016iPhone 7, sorti le 7 septembre 2016iPhone 7 Plus, sorti en même temps que l'iPhone 7

Il y a exactement 10 ans, Steve Jobs présentait le premier iPhone. En effet, c’est le 9 janvier 2007 que le premier smartphone Apple a vu le jour. Sur un marché dominé par Blackberry, Motorola ou encore Nokia avec des téléphones portables à claviers, Apple révolutionna le monde du smartphone dès ce jour.

Si nous pouvons aujourd’hui, d’un seul glissement de doigts accéder à nos contacts, à l’actualité mondiale, interagir avec des personnes du monde entier sur les réseaux sociaux, poser des ordinateurs sur nos genoux, dans nos lits ou transporter des tablettes tactiles partout où nous allons; c’est bien grâce au visionnaire qu’était Steve Jobs, qui avait dans un premier temps donné naissance au baladeur numérique, invention non négligeable.

Le 1er avril 1976, Apple est créé par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Jobs met en oeuvre tout son possible pour sortir les premiers micro-ordinateurs appelés Lisa puis Macintosh dans les années 80. L’entrepreneur quittera l’enseigne pour fonder NeXT, rachetée en 1997 par Apple au bord de la faillite. Le visionnaire va poursuivre sur sa lancée en supervisant pendant quatorze années la création, le lancement et le développement de l’iMac, de l’iPod, d’iTunes, de l’iPhone, de l’iPad et de la chaînes de magasins Apple Store. Malheureusement, l’inventeur américain atteint d’une forme rare de cancer pancréatique meurt le 5 octobre 2011 en faisant de son entreprise une des plus riches du monde.

Une course à la performance

Apple semble bien déterminé à s’imposer partout où nous sommes. Ses objets connectés ne cessent d’être revus afin d’être plus performants et d’attirer les consommateurs vers la pointe de la nouvelle technologie. Qui aujourd’hui ne possède pas de produits Apple: que ce soit un iPod Shuffle ou Touch pour écouter de la musique, un iMac ou Mac, un iPad, ou bien un iPhone, la plupart des hommes ont succombé aux charmes de ces articles connectés ainsi qu’à leur design.

Aux vues de l’imperpétuel renouvellements opérés par Apple, les personnes qui se déchainent sur leurs smartphone ont-elles été déçues par la marque ou bien cherchent-elle seulement à se défouler avant d’aller acheter le petit nouveau qui vient de sortir?

Retour sur 10 ans d’évolutions

iPhone “EDGE” ou iPhone 2G, présenté le 9 janvier 2007

Appelé iPhone “EDGE” ou iPhone 2G, ce smartphone est le premier de la lignée.

iPhone 3G, sorti en juillet 2008

L’iPhone 3G est compatible avec la norme 3G et il est doté d’un GPS.

iPhone 3GS, sorti en juin 2009

L’iPhone 3GS, plus performant que le 3G, d’où l’ajout du “S” pour “speed”. Il possède une caméra vidéo intégrée avec une meilleure définition pour sa fonction photo, une meilleure autonomie et inclut notamment une commande vocale ainsi qu’une boussole.

iPhone 4, annoncé en 2010

L’iPhone 4, dont le design général est revu, dispose d’une définition d’écran quadruplée par rapport aux 3GS. Ce nouvel écran est appelé écran Retina. S’y ajoutent un flash LED et une caméra en façade pour la visioconférence via FaceTime (ne fonctionne qu’en Wi-Fi puis en 3G sous iOS 6).

iPhone 4S présenté en 2011

L’iPhone 4S dont le « S » signifie « Siri» et non « speed » à l’inverse du 3GS. Ses principales innovations sont l’appareil photo 8 Mpx et l’assistant personnel à reconnaissance vocale Siri,  étant animé par le système d’exploitation iOS5.

iPhone 5, présenté un an après l’iPhone 4S

L’iPhone 5 est présenté par Phil Schiller comme « l’iPhone le plus fin à ce jour ». Il sera animé par l’iOS6. Son écran est plus long mais de même largeur que tous ses prédécesseurs, plus fin et plus léger avec une surface d’affichage plus grande. Il est, avec la nouvelle génération d’iPod et d’iPad, l’un des premiers appareils mobiles d’Apple à abandonner le connecteur 30 broches (utilisé pour la connexion par USB) pour le remplacer par une nouvelle connectique réversible plus petite.  Il supporte la norme 4G LTE mais n’est pas compatible avec tous les réseaux.

iPhone 5C annoncé en septembre 2013

L’iPhone 5C est un modèle de milieu de gamme, avec une coque en plastique en cinq couleurs différentes (blanc, rose, jaune, bleu et vert). Ce smartphone est équipé du nouvel iOS7.

L’iPhone 5S présenté en même temps que le 5C

L’iPhone 5S annoncé en même temps que le 5C apparaît comme un modèle haut de gamme, intègrant notamment un capteur d’empreintes digitales (Touch ID), composé d’un cristal de saphir, d’un anneau de détection en acier inoxydable, d’un capteur capacitif à toucher unique, mais aussi un meilleur appareil photo iSight, etc. Ces iPhones sont compatibles avec la norme 4G LTE et autorisent l’utilisation de plus de bandes de fréquences de la part des opérateurs par rapport à l’iPhone 5.

iPhone 6 et 6Plus sont présentés le 9 septembre 2014.

Les iPhone 6 et 6Plus sont présentés le 9 septembre 2014. L’évolution la plus visible concerne le design : Full HD, ils possèdent la technologie de paiement sans contact Apple Pay, leurs performances sont améliorées notamment grâce au nouveau système d’exploitation iOS 8. Ils sont disponibles comme l’iPhone 5s en trois coloris (gris sidéral, or, argent).

iPhone 6S Plus, sorti en même temps que le 6S

Les iPhone 6S et 6S Plus sont équipés de processeurs permettant une réduction de la consommation de la batterie. Ils sont aussi équipé d’un tout nouvel appareil photo iSight et d’une caméra FaceTime de 5 mégapixels. Il est accompagné à sa sortie du nouvel iOS 9. L’écran est, lui, un écran Retina HD avec 3D Touch et un nouveau multi-touch.

iPhone SE, commercialisé le 21 mars 2016

L’iPhone SE reprend les caractéristiques de l’iPhone 6s mais se passe du 3D Touch. C’est un fait un iPhone 6S, à quelques détails près, installé dans le corps d’un 5S. Il est décliné en quatre coloris : or, argent, gris sidéral et or rose.

iPhone 7, sorti le 7 septembre 2016

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus font beaucoup parler pour une raison principalement à leur sortie : la suppression de la prise Jack, rendant difficile l’écoute avec un casque audio durant la charge de l’appareil. Deux nouvelles couleurs font également leur apparition, le noir mat et le noir de jais. Autre caractéristique notable, sa résistance à l’eau. et la qualité de son appareil photo. L’iPhone 7 bénéficie de la norme IP67, et il est accompagné à sa sortie du système iOS10.

Si vous êtes curieux et souhaitez voir plus en détail l’évolution des produits Apple c’est ici.

Par Elsa David

lire aussi

– Un écran incurvé pour l’iPhone 8 ?

– Beats by Dre “Got No Strings”, une pub parfaite ?

Pin It on Pinterest

Plus dans Multimédia, Société
“Gynophobie” : Snapchat est enfin utilisé de manière intelligente

Fermer