Mis à part en Angleterre, les grands championnats européens mettent la clé sous la porte lors de la trêve hivernale. Comment gérer ce sevrage footballistique si soudain ? Voici quelques idées.

Se gaver de Premier League

Nul ne l’ignore, le football du Royaume ne fait pas de break pendant les fêtes. Débutant avec le mythique Boxing Day (les matchs joués le 26 décembre), la Premier League bat son plein fin décembre : Trois journées de championnat en huit jours et de belles affiches comme Liverpool-Manchester City (28 décembre) ou Tottenham-Chelsea (4 janvier). Sur le plan sportif, cette période sacre rarement le futur champion, mais elle écarte souvent pour de bon des prétendants au titre. Toujours accompagnées d’un parfum particulier, les rencontres jouées à cette époque de l’année se disputent dans une atmosphère assez unique. Pour une expérience authentique, mieux vaut privilégier les rencontres de clubs plus modestes que celles des mastodontes du championnat, afin de s’imprégner à fond de la ferveur du football british. Pintes de Carling, pluie fine et chants à s’en déchirer les cordes vocales au menu.

Red Army

Suivre le mercato à fond

Du 1er au 31 janvier se tient le mercato hivernal, l’occasion pour la plupart des clubs de procéder à quelques ajustements d’effectif. Sur le plan domestique, Paris et Marseille devraient se montrer assez actifs sur le marché. Le talentueux Julian Draxler semble déjà avoir un pied dans la capitale, tandis que les noms de Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Cristian Pavon (Boca Junior) et Gonçalo Guedes (Benfica) sont évoqués pour renforcer le club parisien. Du côté de la Cannebière on parle pour le moment de John Obi Mikel (Chelsea) et d’Aymen Abdennour (Valence). Le mercato est toujours un moment à part dans la saison, chacun espérant voir son club réaliser LA bonne affaire qui brillera en deuxième partie de saison. Même si peu de mouvements d’envergure sont attendus entre les géants européens, la Chine pourrait profiter du mois de janvier pour enregistrer des énormes arrivées, à l’image de celles d’Oscar et de Tevez. Par contre, interdiction formelle de consulter Foot Mercato (QUOI?! NEYMAR ET CR7 ONT SIGNÉ À PARIS ?!).

Quand tu découvres ton futur salaire en Chine

Regarder d’autres sports

Les plus téméraires verront la trêve comme l’occasion de s’intéresser d’un peu plus près à d’autres disciplines sportives ! Le Top 14 a lui aussi son Boxing Day, prévu pour le 30 décembre prochain par exemple. Avant ça, la quatorzième de journée du championnat se déroulera les 22 et 23 décembre prochain, les joueurs étant allés au bras de fer avec la Ligue Nationale de Rugby pour ne pas jouer la veille de Noël. Là encore, quelques grosses affiches à prévoir : Montpellier-Toulon le 23 décembre, Toulouse-Clermont le 31 décembre et Toulon-Racing le 1er janvier sont notamment à cocher. Un peu de rugby ne fait jamais de mal, d’autant que c’est encore très serré en haut du classement.

Looking for the 3-1 lead

De l’autre côté de l’Atlantique, le programme est encore plus alléchant. En NBA, les matchs de Noël promettent: Knicks – Celtics, Warriors – Cavaliers, Spurs – Bulls, Thunder – Wolves et Lakers – Clippers au programme. Du très lourd. Du côté de la NFL les deux dernières semaines de la saison régulières seront au programme de cette période des fêtes. Avec seulement deux équipes qualifiées dans chaque conférence pour le moment (Oakland, New England, Seattle et Dallas), le suspens demeure total. Le week 17 du 1er janvier avec tous les matchs en simultané s’annonce bouillant. Peu importe la discipline, les matchs de fin d’année sont toujours considérés comme des événements à part entière aux Etats-Unis.

Let it snow

Sortir en extérieur le week-end

Quiconque possède de bons abonnements TV (ou de bons liens de streaming) le reconnaîtra volontiers : Il est très tentant de rester les yeux rivés sur l’écran tout un samedi, zappant au gré des différentes rencontres européennes. La trêve signifie que vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller visiter cette exposition dont on vous a tant parlé ou encore pour essayer ce restaurant serbo-vegan dont on vous a dit le plus grand bien.

Courage, le foot revient bientôt.

Nos articles sport

Pin It on Pinterest

Plus dans Football, Sport
La nuit NBA en vidéo : Un rookie postérise Irving et LeBron, Cousins marque 55 points

Fermer