Qui est Banksy? Alors que durant des années, des dizaines de scientifiques et de policiers ont tenté de répondre à cette question, une vidéo datant de 1995 pourrait bien être la clé pour découvrir enfin qui se cache derrière le plus mystérieux des graffeurs.

Cette année déjà, de nombreux scientifiques prétendaient avoir déterminé l’identité du britannique, grâce à des techniques normalement utilisées pour traquer les serial-killers. Parmi toutes les théories développées ces dernières années, on retrouve des personnes prétendant que Banksy serait en fait une femme, d’autres le pensant comme étant un collectif d’artistes…

Cette vidéo peut tout changer. Longue d’un peu plus de 4 minutes et tournées en 1995, l’émission Shadow People de Channel 4 avait suivi durant toute une nuit un jeune street artiste, encore anonyme à l’époque, qui taguait sur les murs en utilisant la technique du pochoir, marque de fabrique de Banksy.

Une vidéo dans laquelle Banksy donne une interview refait surface

Dans cette vidéo, on peut apercevoir le visage de l’artiste, bien que l’image soit floue et que l’on ne puisse clairement distinguer ses caractéristiques, puis dans un studio ressemblant fortement à celui dans lequel on peut l’apercevoir dans son documentaire Faites le mur ! (2010, titre original : Exit Through The Gift Shop).

L’atelier de Banksy (Capture d’écran de Faites le mur !)

Dans ce documentaire, Banksy s’exprime notamment sur sa double vie de street artiste.

“J’ai décidé que je ne ferai jamais d’exposition en galerie ou en musée. Si Saatchi me proposait beaucoup d’argent, je leur dirais d’aller se faire mettre. Je ne fais pas ça pour l’argent, je ne peins pour personne et surtout pas pour les critiques d’art. C’est un moment magique quand tu rentres chez toi après avoir fini de peindre la nuit, sentir que tu as réussi et que tu les as fait chier. Tout en faisant exactement ce que tu voulais faire. C’est un sentiment magique. C’est pour ça que je fais ça.”

– Banksy en 1995

Banksy nous révèle également son secret pour échapper à la police quand il la voit peu loin de lui : il fait semblant d’être malade et simule des vomissements dans le caniveau. Peu classe mais apparemment efficace.

On aperçoit clairement dans cette vidéo un homme aux cheveux sombres, portant des lunettes, ce qui accroît encore un peu plus la suspicion à l’encontre de Robin Gunningham. Une recherche faite par des scientifiques le pointait comme étant le principal suspect pouvant se cacher derrière Banksy, et cette vidéo, que vous pouvez découvrir ci-dessous, nous laisse penser que ces scientifiques ont vu juste.

Bien que son identité soit impossible à confirmer par cette seule vidéo, elle nous permet  de plonger un peu plus dans l’esprit du mystérieux graffeur et nous le fait rencontrer quelques années seulement avant son explosion mondiale.

Alors, est-ce que Robin Gunningham est bien Banksy ?

Nos articles arts

Pin It on Pinterest

Plus dans Arts, Visuel
Mais qui est JR ?

Fermer