Il y a trois semaines, Ta-Ha nous gratifiait de deux EPs inédits sur son Soundcloud, qui coïncidaient avec la fin d’une période de sa vie. Un nouveau départ pris par la chanteuse qui annonçait vendredi dernier le téléchargement gratuit des huit titres, comme si elle souhaitait s’en débarrasser, avant de finalement les mettre en vente. On prend, on adore et on en redemande.

Capture d’écran du clip de “Lil Bit”

Révélée par le titre Lil Bit, la jeune artiste franco-algérienne compte désormais sur un public grandissant, pourtant encore bien limité par rapport à son talent. Repérée par Skepta et sélectionnée pour participer au Music & Revolution Event au London V&A Muséum en novembre dernier, l’étoile montante du RnB underground continue de nous immerger dans son univers si particulier avec notamment Xrayz et SunRayz. Partie de Paris pour trouver de nouvelles sources d’inspirations à Tokyo, la jeune femme poursuit dans un style qui lui est propre : jonglant entre les couplets chantés et rappés, elle parvient au travers de sonorités planantes et séduisantes à nous faire voyager. Tel en est sûrement son plus sincère désir. Celle qui passionnée des cultures japonaise et touaregs est également connue sous le pseudonyme Tuaregshawty, qu’elle avait initialement utilisé pour le titre de l’un de ses précédents projets.

Mais au-delà du mariage parfait entre son flow, sa voix et les productions incroyablement originales et cohérentes des artistes avec qui elle a collaboré, c’est par l’histoire de ces deux EPs que Ta-Ha nous donne des frissons. L’un plus sombre, intégralement dédié à son ex petit ami, dans lequel elle dénonce ses pratiques et remet en question sa propre crédulité. L’autre, tourné vers l’avenir, bien plus lumineux, quasi narcissique mais ô combien acceptable dans ce contexte, dans lequel sa voix se mêle par moments au chant des oiseaux. Paradoxal, peut-être, mais synonyme de renouveau pour la jeune femme qui a désormais rejoint ses proches en Europe…

Résultat, 8 morceaux brillants dont 7 inédits, que Ta-Ha nous offrait durant quelques jours sur Bandcamp. Des morceaux de qualité qu’il n’est pas habituel de pouvoir télécharger gratuitement. Un cadeau de la chanteuse à ses fans de la première heure, ou tout simplement l’envie de balancer son travail pour repartir sur de nouvelles bases? Peu importe, un cadeau ne se refuse pas et surtout quand celui-ci est de grande qualité. Les deux EPs sont désormais au prix de 7€ mais toujours disponibles en streaming sur SoundCloud, où vous pourrez découvrir toute la force de sa musique, pendant que Ta-Ha, on l’espère, nous prépare de nouveaux morceaux, bien entourée et dans l’esprit positif de SunRayz

Téléchargement légal sur BandCamp ici.

Pin It on Pinterest

Plus dans Arts, Musique
Oui, Rogue One : A Star Wars Story est une réussite

Fermer