Malgré l’ouverture du rap à des univers musicaux très diversifiés, l’apparition de nouvelles sonorités venues des 4 coins de la planète,  des nouvelles tendances plus créatives les unes que les autres… les non initiés vous décriront le rap encore et toujours comme un domaine dur et violent. Avouons-le, les clichés ont la peau dure. Mais le rap cache une couche évidente de compassion et de sentiments. Le romantisme, entendons ici une simple retranscription de la sensibilité amoureuse dans les textes de nos chers rappeurs, a toujours fait partie intégrante du mouvement. Au grand bonheur des amateurs de la poésie urbaine. Voici 5 sons multi-générationnels et intenses en romantisme.

Oxmo Puccino – J’te connaissais pas

Commençons par un classique du plus grand poète du rap français. Un texte ficelé comme à son habitude, une instru captivante, Oxmo nous parle d’une époque de déboires, de doutes, d’excès, époque aujourd’hui révolue par la présence de sa compagne. Une rencontre qui va changer les deux protagonistes et qui va mettre à Oxmo “des fleurs à son arbalète”.

Georgio – A mi chemin

Sorti en 2014, l’EP “A l’abri” de Georgio l’a propulsé vers le cercle des rappeurs les plus convoités de sa génération. “A mi chemin” est un son poignant sur sa relation passionnelle avec Salomé, son amour d’adolescence. Malgré un texte où le jeune rappeur se dévoile entièrement, cette track fait paradoxalement écho à une pudeur voire à une timidité de part de Georgio, qui a fait le choix de ne pas inscrire ce son sur la tracklist.

Lonepsi – On s’était juré

Lonepsi s’est fait très vite remarqué cette année par ces sons et ses freestyles filmés depuis sa webcam sur Youtube. Un ado mélancolique, inspiré par son quotidien qui fait passer un message doux et poétique dans la quasi-totalité de ses sons. Séduire une nouvelle génération en manque de repères textuelles mais aussi des puristes nostalgiques, ça force le respect.

Ash kidd – Motel

Rappeur strasbourgeois, Ash kidd nous transporte dans un univers de chillance extrême. Avec “Motel” il couronne le tout par une légère dose de sensualité, entre dérive, nuisance, et hype. Un son d’ambiance romantique qui saura précèdé vos soirées Netflix and chill.

Nekfeu – Galatée

On connaît tous l’histoire: Bercy complet, soirée de folie, album surprise, top des ventes. L’écriture fine de Nekfeu qui le cataloguait comme lyriciste à ses débuts ressort particulièrement dans ce son. De toute façon les histoires d’amour ça finit toujours mal, et ça nique le refrain.

Pin It on Pinterest