Chance The Dropout c’est 23 morceaux inédits où on retrouve Chance The Rapper et Kanye West. Déjà connus pour leur collaborations sur Ultralight Beam (dans The Life Of Pablo) et All We Got (dans Coloring Book), les deux rappeurs les plus talentueux de Chicago se retrouvent à nouveau sur cette mixtape. Ce n’est pas le projet sur lequel ils devaient collaborer (comme Chance l’avait dit dans une interview), et tant mieux ! Ce sera l’occasion de se régaler une deuxième fois. En attendant, Chance The Dropout est une très belle surprise, et s’inscrit comme l’une des meilleures mixtapes de 2016.

 

Les beats les plus côtés de Kanye West mêlés à la voix de Chance The Rapper

C’est une pierre deux coups pour cette mixtape. On est directement entraînés par les beats de Kanye West que nous connaissons presque tous par cœur, tout en étant bercés par la voix de Chance The Rapper et ses textes-bijoux. Même si Chance The Dropout est complètement réussie, cette mixtape semble être un pari plutôt osé puisque les “mondes musicaux” des deux artistes restaient tout de même différents : l’enfance, la jeunesse et la spiritualité pour Chance, la provocation, la popularité et la famille pour Kanye. Mais arrivé à la fin du 23ème titre il faut admettre qu’on ne pouvait pas imaginer mieux pour rassembler les deux artistes : la complexité et la précision des beats de Kanye West mêlés aux paroles spirituelles et réfléchies de Chance The Rapper. Un vrai régal.

Quand le fan égalise son idole

Chance avait déjà écrit des textes pour The Life Of Pablo, Kanye West apparaît dans Coloring Book, un album issu d’une nouvelle collaboration reste à venir… Chance se placerait presque au même niveau que Kanye. Pourtant il ne faut pas oublier qu’à ses débuts Chance était fortement inspiré et admiratif de Yeezy, et aujourd’hui il se retrouve à rapper pendant que Kanye West est à la prod’. Chance a de quoi être fier de lui, d’autant plus que selon lui l’artiste de plus talentueux de cette génération est Kanye West (pour lire l’interview où il en parle, c’est ici). Il faut donc voir Chance The Dropout au-delà d’une simple mixtape : il s’agit d’un rêve de gosse qui devient réalité, et c’est sans doute ça qui lui donne autant de charme…

Un projet qui boucle l’année en beauté

Tout au long de cette année, ils ont cumulé des points communs et des différences. Des albums axés sur la spiritualité (mais Chance s’est tout de même montré meilleur sur cet aspect). Chance The Rapper a récolté 6 Grammys Awards avec une mixtape alors que Kanye West pète les plombs pendant son concert, Chance est passé du statut de valeur montante à artiste majeur alors que Kanye était hospitalisé… Et même si plusieurs choses les séparent, leur admiration mutuelle les rassemble. Finalement, cette mixtape met tout le monde d’accord et s’additionne à toutes les autres perles qui sont sorties ou qui vont sortir pendant ce mois de décembre.

Chance The Rapper semble apprécier reprendre les morceaux des poids lourds du rap américain, après les beats de Kanye, il a repris Feel No Ways de Drake.

Nos articles musique

 

Pin It on Pinterest