Pour ce nouvel épisode, retour en 1993 pour un triple double monstrueux.

Dimanche dernier, la NBA a réalisé un clin d’oeil à ce match, qui s’est déroulé le 20 Novembre 1993. Shaquille O’Neal, très énervé ce soir là, a réalisé un des plus gros triple-double que la NBA ait connue. Ses victimes ? Les New Jersey Nets.

Premier choix de la Draft 1992 et sélectionné par le Magic d’Orlando, O’Neal était doté d’un physique unique et de qualités athlétiques inégalable de puissance : 2 mètres 16 pour 136 kilos, rien que ça. Il disputa même le All-Star Game pour sa première saison rookie. Il sera élu Rookie of the year sans grande surprise quelques mois plus tard. Dans toute sa carrière, le surnommé “Shaq”, ne fera “que” 2 triple-double, mais son premier restera dans les mémoires, et il a lieu au début de saison sophomore.

C’est face aux Nets donc qu’il va décider de sortir le grand jeu. Il tourne alors à 30,5 points, 9,5 rebonds, 2,9 contres de moyenne pour ses huit premiers matchs, des statistiques monstrueuses. Il n’a alors même pas 22 ans et il délivre un message clair “Ne me provoquez pas” et ses adversaires du soir en ont clairement fait les frais.

24 points, 28 rebonds, 15 contres. Monumental. Sa prestation n’est pourtant pas parfaite, mais le Shaq dégage une puissance incroyable. Une domination dans la raquette sans égale. Il se permet même de faire une passe aveugle pour son coéquipier de l’époque Jeff Turner. Cette performance restera l’une des plus belles en matière de triple-double, même Russell Westbrook peut en être jaloux.

Je suppose que j’ai bien joué. Le changement de météo me dérange. On joue dans des villes où il fait 4 degrés, et la prochaine 27 degrés. Je savais que j’avais quelques contres, mais je n’ai pas réalisé que j’en avais 15. Mais si on avait perdu, ça n’aurait rien voulu dire.

Shaquille O’Neal

Pour la petite anecdote, Shaquille O’Neal détient toujours le record de contre en un match pour le Magic et le second ex-aequo dans toute la NBA. Quant aux 28 rebonds ils étaient aussi un record de la franchise jusqu’en 2013, avant que Nikola Vučević lui vole avec 29.

A l’occasion du 20 novembre, la NBA a donc décidé de fournir les images de cette performance légendaire du Shaq.

 

Nos articles NBA Nos articles sports

Pin It on Pinterest

Plus dans NBA, Sport
Fidel Castro et le sport, un lien pour l’éternité

Fermer