Trois ans après la sortie du Loup de Wall Street, Martin Scorsese revient avec Silence dont la première bande annonce est sortie mardi 22 novembre. L’histoire de ce long-métrage se situera au XVIIème siècle et racontera les aventures de deux jeunes missionnaires portugais partis au Japon pour retrouver leur mentor disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du christianisme. Ce film est une adaptation du roman du même nom écrit en 1966 par Shusaku Endo, écrivain catholique japonais. Ce livre a déjà connu une adaptation cinématographique portant le même nom, en 1971 et réalisé par Masahiro Shinoda et sera en compétition au Festival de Cannes de 1972.

L’histoire de Shusaku Endo est basée sur des faits réels. Le vrai personnage était italien et s’appelait Giuseppe Cara. L’auteur du roman a changé la nationalité de son héros. Il déclara s’être inspiré de La Strada de Fellini (1954) pour écrire Silence.

sik

Cela fait presque 20 ans que Martin Scorsese rêve de réaliser l’histoire de « Silence » sur grand écran, avec son scénariste Jay Cocks. Ils avaient écrit une première version du script dans les années 1990 mais malheureusement, Martin Scorsese n’a pas réussi à obtenir le financement qu’il désirait et a laissé de côté cette adaptation.

A l’origine du projet, c’est Gael Garcia Bernal, Daniel Day-Lewis et Benicio Del Toro qui devaient interpréter les rôles principaux de Silence. Malheureusement, les nombreux retards de la mise en production du film les ont obligés à se désister. Ils laissèrent leurs places à Liam Nesson, Andrew Garfield et Adam River.

 

« Silence » marque le 3ème long-métrage de Martin Scorsese parlant de la Foi. Après « La dernière tentation du Christ » en 1988 ou « Kundun » en 1997, « Silence » est un film à fond religieux, genre qui plait particulièrement à Martin Scorsese.

Après avoir tourné ses derniers films en numérique, Martin Scorsese revient à la pellicule en filmant Silence en 35mm.

Le film sortira dans les cinémas américains le 23 décembre prochain et dans les cinémas français le 8 février 2017.

Nos articles arts

Pin It on Pinterest