Ce documentaire de 50 minutes réalisé par les équipes de Yard nous plonge au coeur de la culture du ballon rond telle qu’elle est pratiquée sur le bitume, en dehors des pelouses professionnelles, communément appelé le street football.

On peut y apercevoir des joueurs professionnels tels que Serge Aurier (PSG), Riyad Mahrez (Leicester), Yacine Brahimi (FC Porto) ou encore Ousmane Dembélé (Dortmund) témoignant de leurs expériences passées sur ces terrains goudronnés. On y retrouve aussi des rappeurs comme MHD, Gradur, Niska expliquant comment ils concilient football et rap, deux disciplines étroitement liées.

ballon-sur-bitume-3
En passant par des quartiers tels que Belleville (Paris 20e), Danube (Paris 19e), le quartier Rougemonts à Sevran ou encore la cité des 3000 à Aulnay-Sous-Bois, ce documentaire sillonne le quotidien de ces city stades ou les jeunes joueurs s’adonnent des heures entières à leurs passion avec ténacité et détermination, dans l’espoir d’atteindre le même niveau que celui de leurs modèles. Ces lieux sont transformés par les usagers en  véritables arènes ou les gestes techniques, les vannes et les rires moqueurs sont au rendez-vous, sans pour autant gâcher l’atmosphère conviviale et chaleureuse qui anime ces espaces. Ce documentaire démontre que le football est bel et bien encré dans la vie de quartier et qu’il est pour certains, le seul échappatoire à la réalité. Il nous rappelle à quel point le foot est, pour bon nombres de jeunes, un moyen de s’en sortir et de s’offrir une éducation tout en s’amusant.

Nos articles sports

Pin It on Pinterest

Plus dans Football, Sport
Pourquoi les fans de foot détestent les trêves internationales

Fermer