Deux jours avant les élections présidentielles américaines, Ty Dollar $ign et Future ont laché sur YouTube le clip de Campaign, un des morceaux de la mixtape éponyme de Ty Dollay $ign.

Un appel au vote

“Did some numbers then I went back to the vault” / Je me suis fait du blé et je suis retourné le mettre dans le coffre
Au sens premier on comprend que le rappeur de Compton veut mettre son argent en lieu sûr, mais l’emploi du terme “vault” fait subtilement penser à “vote”, ce qui fait référence au vote pour les élections. Et c’est là qu’on comprend que Ty nous fait passer un petit message implicite à travers ce morceau : l’Amérique a beaucoup évolué sur beaucoup de points (racisme, sexisme, homophobie, etc) et Ty Dollar $ign ne veut pas perdre toutes ces évolutions, c’est pourquoi il faut se diriger vers “le coffre” et voter, et évidemment pas pour Trump. Le message implicite des deux rappeurs semble tout de suite évident quand on jette un œil au clip : un drapeau américain en toile de fond, Ty qui porte le même costume que Donald Trump, des hommes qui font la queue, Ty qui donne une interview pour une chaîne semblable à CNN, et pour finir Future et Ty qui font leur salut avec des confettis bleus, rouges et blancs.

Malgré cette connotation patriotique présente tout le long du clip, l’esprit du rap reste évidemment présent avec cette fille qui twerke, par exemple. L’ambiance politique reste tout de même le thème commun et le fil conducteur de toutes les musiques de l’album sorti le 23 septembre 2016.

Campaign se compose de 16 titres, dont certains très évocateurs comme No Justice. Cet album est aussi fait de featuring avec Travis Scott sur 3 Wayz, Migos sur $$$(where), Trey Songz & Wiz Khalifa sur Pu$$y et Meek Mill sur Watching, et sert de précurseur à son prochain album Beach House 3, qui sera le dernier épisode de sa série d’albums Beach House. Pendant ce temps Ty Dollar $ign, de son vrai nom Tyrone Griffin, nous fait patienter en nous régalant avec ces 16 morceaux inédits.
“Every single song from number one to number [sixteen], I gave it my all.” / Chaque chanson du numéro un au numéro seize, j’ai tout donné.

Nos articles musicaux

Pin It on Pinterest

Plus dans Arts, Musique
Senseigod sort le premier extrait de son prochain album ! 

Fermer