Détrompez-vous : malgré son titre, Captain Fantastic ne raconte pas l’épopée d’un héros sauveur de vies, mais plutôt celle de Ben Cash, un père totalement opposé à la société capitaliste de son pays natal.

captain-fantastic

“Un des rarissime films qui ne s’oublient jamais.”

Entouré de ses six enfants et de sa femme, ce père autoritaire et excentrique incarné par le célèbre Viggo Mortensen (oui, oui! c’est bien lui que vous avez vu incarner le viril Aragorn du Seigneur des anneaux) emmène sa famille dans les profondeurs d’une forêt reculée des Etats Unis du Nord-Ouest afin d’y vivre une vie d’autarcie souveraine : chasse à l’arc et pêche sont synonymes de repas, philosophie et littérature représentent toute connaissance.
Mais le destin s’abat sur cette heureuse famille : le suicide de la mère bipolaire et son enterrement causent l’abandon du petit paradis de la tribu, qui sera conséquence d’une remise en question complète sur les méthodes d’éducation et les acquis de ce paternel abrupt.

“L’Humanité sous son meilleur jour. Un film qui fait sourire mais qui surprend tout le temps.”

Captain Fantastic, film dramatique à l’affiche depuis le 12 Octobre, porte l’intérêt du Prix de la mise en scène dans la sélection “Un regard à Cannes” ainsi que le prix du jury et du public de Deauville.
Sa principale problématique est l’éducation et les valeurs qu’incarnent les enfants du XXIe siècle qui traversent de plein fouet l’apogée de la société de consommation.
Tout au long du film, le spectateur se voit prendre tour à tour le parti de la société : une éducation scolaire pour les enfants, puis celle de Ben CASH, ce père qui ne souhaite que le bonheur de sa progéniture.
Qualifiée de “Fable sociale”, l’oeuvre donne à réfléchir sur la société actuelle sans pour autant porter le moindre jugement.
Ce héros de la contre-culture que figure Viggo Mortensen reflète aux premiers abords le meilleur père du monde. Mais au fur et à mesure, son arrogance et impulsivité maîtrisent cet homme qui deviendra même dangereux pour ses enfants.

fds

Avouons qu’ils ont quand même des belles têtes de vainqueurs

“Ce film émouvant, provoquant, est aussi un voyage qui commence dès que la famille sort de la forêt : Les enfants sont exposés aux influences des autres familles, et le père perd le contrôle de ce qu’il avait avant” déclare l’acteur au journal Le Parisien.

Captain Fantastic est le film à aller voir si, comme nous, vous avez déjà rêvé à vivre reclus loin des McDonald’s favorisant la faune et la flore.

Pin It on Pinterest