À l’occasion du 76ème anniversaire de la légende brésilienne, nous revenons sur l’un des grands moments du football carioca : Le 19 novembre 1969, Pelé rentre un peu plus dans la légende en inscrivant le 1000ème but de sa carrière professionnel dans un Maracanã plein à craquer, qui plus est, le jour de l’anniversaire de sa mère. Plutôt pas mal comme moment historique dans la carrière d’un joueur.

le-roi

Les yeux braqués sur le roi.

Tout l’intérêt de ce match résidait dans ce record, le public, les adversaires, les coéquipiers, la presse, tous voulaient voir (ou empêcher) le 1000ème but du roi brésilien. Quelques jours plutôt, Pelé n’avait pas réussi à franchir la barre du millier face à Salvador de Bahia, cette rencontre du 19 novembre face à Vasco de Gama était donc particulièrement attendu.

Dans un match où les adversaires avaient pour seul but de ne pas laisser l’opportunité à Pelé de marquer, la tâche était difficile pour le petit brésilien, marqué de près et charrié (voir même insulté) tout le match. Cependant Pelé ne se fait pas appeler « le roi » pour rien, et à la 78ème minute de jeu l’attaquant de Santos est lancé dans la profondeur, le public retient son souffle, et avant même d’avoir l’opportunité de frapper, Pelé est fauché dans la surface, penalty. Cette fois, les défenseurs ne peuvent plus physiquement l’empêcher de marquer, ils vont donc tout faire pour le perturber avant qu’il ne s’élance, en vain pour Vasco de Gama.

Quand t’es le seul gosse du quartier à avoir un ballon

Pelé transforme son penalty et n’a pas le temps de célébrer qu’une orde de journalistes et supporters l’encerclent et profitent de ce moment historique. Le Brésilien enfila un maillot floqué du nombre 1000 et profita d’un énorme bain de foule, chacun ayant conscience du moment historique auquel ils avaient la chance d’assister. Quand le match reprit 20 minutes plus tard, la foule avait grandement diminuée et la partie n’avait plus aucun intérêt.

Pelé remporta la Coupe du Monde avec son Brésil l’été suivant et inscrivit 283 buts de plus pour porter son total à 1283 buts dans sa prolifique carrière. Et même si ces chiffres sont contestés, là n’est pas l’important, Pelé dépasse la simple notion de statistique, il a dessiné un sourire sur le visage de son public pendant de longues années grâce à ses géniales inspirations, et ça personne ne pourra le lui enlever.

Pin It on Pinterest

Plus dans Football, Sport
Pourquoi il ne faudra pas manquer PSG/OM dimanche soir

Fermer