C’est LA mine d’or pour tout amoureux de musique. “Radiooooo.com” s’impose comme une référence prestigieuse des phonothèques des internets. Une ressource inépuisable et participative d’archivage musical qui nous permet de nous balader à travers les époques, de 1900 à nos jours.

Le concept est simple : une mappemonde s’offre à vous, cliquez sur n’importe quels pays et voguez à votre guise parmi les décennies. Qu’est-ce qui alimentait les ondes chiliennes sous Pinochet ? Durant la guerre du Vietnam ou encore en 1920 en France ? Tout est entre vos mains, en quelques clics tout s’offre à vous !

Le seul regret est que chaque morceau passe par les oreilles du français Benjamin Moreau, créateur du site et de son équipe. Les choix suivent donc une certaine ligne subjective, mais cela dote cette webradio d’une cohérence des plus pertinente.

cartographie-musicale-radiooooo

L’importance de ce genre de création trouve son écho dans le monde dans lequel il voit le jour. Sur internet, tout va trop vite et ce qui est créé est alors aussitôt oublié. Radiooooo.com nous permet alors de prendre notre temps et de nous retrouver dans ces différents flots musicaux. Alors que la question de la sauvegarde du patrimoine musical est au cœur des problématiques scientifiques, cet outil peut en être un des porte-étendard. D’ici là, c’est les écouteurs en bandoulière que je m’arrête en 1970 chez mes amis Turkmènes. Bonne écoute !

Pin It on Pinterest