Cela fait aujourd’hui 20 ans que Tupac Amaru Shakur est mort, assassiné sur le siège passager de la BMW de son manager Suge Knight à Las Vegas, alors qu’il était âgé de tout juste 25 ans.

L’empreinte de l’artiste de Los Angeles, figure de proue de la West Coast et icône pour tous les adeptes de hip-hop, est toujours aussi prégnante sur la scène actuelle.

Homme de lettres et lecteur assidu aux goûts éclectiques, passionné de littérature et de poésie, artiste engagé et provocateur, celui qui se définissait comme un thug (voyou) et qui avait fait de la thug life l’un des mottos de sa musique avait durant sa trop courte carrière eu le temps de tourner dans une dizaine de films, dont les géniaux Poetic Justice et Juice, et de nous gratifier de 5 albums solos de son vivant, avant l’édition posthume de 8 albums dans lesquels plusieurs tracks avaient été exhumés.

La dernière photo prise de Tupac en vie. C'est jamais une bonne idée de rouler en berline allemande.

La dernière photo prise de Tupac en vie. C’est jamais une bonne idée de rouler en berline allemande.

Blessé très grièvement le 7 septembre 1996, 2Pac décède le 13 septembre dans l’après-midi d’une hémorragie interne des suites de ces blessures. Lui qui avait déjà survécu à une attaque par balle en 1994 dans les locaux de Notorious B.I.G. (ce qui avait déclenché la célèbre guerre East Coast versus West Coast) ne se relèvera pas cette fois.

Les circonstances de son meurtre aujourd’hui claires, on ne sait cependant toujours pas qui a tiré sur le génie des 90’s. Tout ce qu’on espère, c’est qu’il se la coule douce sur une île avec MJ et Hendrix.

Pin It on Pinterest

Plus dans Arts
Vous êtes passés à côté : Double Hélice (Album/2016)

Fermer