Le nom de Planeta Ginga est apparu sur la toile la veille de l’ouverture de la Coupe du Monde de football 2014 au Brésil. «Atrás da Copa », 14 minutes pour nous montrer le derrière de la coupe. Mathias Cassel alias Rockin’ Squat nous emmène dans les recoins du Brésil, loin des reportages télévisés tout comme de la salubrité. Le leader du groupe Assassin reste dans son thème, son mode de vie : dénoncer les abus de la société et rentrer dans celle-ci pour faire bouger les lignes.10688477_461185924023165_3869878777289472332_o

Avec Planeta Ginga, Mathias Cassel apporte dans les favelas la culture pour tous. Accompagné de Freddy Vitorino, ils mettent en place en 2014 le 1er festival du film franco-brésilien dans une favela nommée la Cité de Dieu. Qui de mieux pour présidé cet évènement que Leandro Firmino, acteur brésilien connu, entre autres, pour son rôle de Zé Pequino dans le film « La Cité de Dieu » et par Ruben Alves, réalisateur du film « La Cage Dorée ». L’évènement connait un réel succès.

 

Du projet « Inside Out » de l’artiste JR au Jardin botanique de Rio de Janeiro et la fondation Anne Fontaine, ces ateliers sont le point d’orgue pédagogique et culturel de l’événement. La population est invitée à assister à la projection de longs et court-métrages, documentaire, dessins animés clôturé chaque soir par des concerts d’artistes locaux et internationaux.

CQ40yEOWsAA52jJ

 

 

 

Ce festival se veut mobile et changera d’endroit tous les ans. Planeta Ginga Film Festival sera accueilli dans la favela Complexo da Penha. En pleine période de financement, du 26 au 29 août dernier, Christophe Simon et Vincent Rosenblatt ont exposé à la vente de nombreuses photographies afin d’améliorer l’avancement du projet.

L’aboutissement d’une idée, d’une volonté.

Pin It on Pinterest