Un charisme hollywoodien, un physique olympien, un punch digne des plus grands, ne vous y trompez pas, à l’aube de son 27ème anniversaire Anthony Joshua est le futur de la catégorie poids lourd et plus globalement l’avenir du sport.

La boxe a cruellement besoin de sang frais, c’est un fait. Floyd Mayweather Jr est retraité, Manny Pacquiao n’est plus que l’ombre de lui même, Wladimir Klitschko a fêté ses 40 ans cette année et a perdu son dernier combat, Gennady Golovkin du haut de ses 33 ans n’est pas encore une star planétaire malgré son immense talent.

Des stars, le noble art en a donc excessivement besoin, sa popularité n’a jamais été aussi grande qu’avec des personnages uniques, des personnages souvent controversés mais dont les combats ont toujours été massivement suivis. Muhammad Ali a amené la boxe au sommet, Mike Tyson et Floyd Mayweather Jr l’ont maintenu au sommet, désormais la relève se fait attendre.

antho

Le nouveau visage de la boxe.

Cette relève pourrait donc bien passer par Joshua, le britannique a le potentiel pour faire partie de cette élite pugilistique. 17 combats, 17 victoires, toutes avant la limite, une médaille d’or glanée à domicile aux Jeux Olympique de Londres, la carrière de Joshua est fulgurante et déjà remplit de succès. Le britannique débuta la boxe relativement tardivement à l’âge de 18 ans en 2007, il remporta ses premiers trophées amateurs dès 2009 et fut nommé boxeur amateur de l’année 2011 par le « Boxing Writers club of Great Britain ».

Sa consécration chez les amateurs fut sa brillante victoire olympique en 2012 où il triompha en finale face à Roberto Cammarelle.

Joshua débuta sa carrière professionnel en 2013. Les succès ne tardèrent pas à arriver non plus, dès 2014 il s’empara du titre poids lourd international WBC. La confirmation arriva en avril 2016 lorsqu’il remporta par K.O à la 2ème reprise le prestigieux titre poids lourd IBF.

Le style de l’anglais est assez simple à décortiquer, il est extrêmement athlétique, ce qui lui a permit le développement d’une boxe très efficace, malgré une technique encore un peu rustre. Son cardio semble solide, malgré qu’il n’ai pas beaucoup été testé, finissant souvent ses adversaires dans les 1er rounds. Son principal atout demeure dans la puissance de ses frappes, son bras arrière lui ayant permit de terrasser la vaste majorité de ses opposants.

joshua gif

Croix, rond, carré, haut, bas, gauche, droite ; cheat code patate de forrain activé.

 Le style de Joshua rime donc avec efficacité, tout en offrant au public de spectaculaires K.O, une combinaison assurément gagnante que ce soit sportivement ou médiatiquement.

Anthony Joshua se démarque aussi par sa compréhension au dessus de la moyenne du sport, il sait maximiser ses forces et dissimuler ses faiblesses. Il possède un bon sang-froid malgré sa relative inexpérience, lui permettant de ne pas faire d’erreur du à l’euphorie quand son adversaire est sonné ou à tomber dans un style de combat qui n’est pas le sien. Ce type d’attitude peut l’amener très haut, rares ont été les boxeurs dans l’histoire à mélanger aptitudes physiques exceptionnelles et science de la stratégie.

Malgré toute ses qualités et son potentiel évident, l’anglais de 26 ans reste un diamant brut qui a besoin d’être poli. Premièrement il manque évidemment d’expérience du plus haut niveau, n’ayant pas encore croisés les gants avec le gratin de la catégorie poids lourd. Ensuite, d’un point de vue purement technique, il reste limité, sa mobilité et même son jeu de jambe plus globalement, ainsi que sa boxe défensive sont encore en développement et il pourrait beaucoup souffrir face à un boxeur très mobile si il ne progresse pas rapidement. (Notamment face au champion WBA et WBO Tyson Fury, réputé pour cette qualité)

Outre par l’amélioration de la qualité de ses sparring-partner, ses progrès passeront aussi par des combats long face à des adversaires qui auront les capacités de tester ses limites, ce qui n’a pas encore été le cas. L’expérience du ring face à un boxeur de classe mondiale sous le feu des projecteurs n’a pas son équivalent en terme de progression. C’est sous ses conditions que Joshua pourra maximiser son potentiel.

joshua 3

Joshua et son sponsor, Under Armour.

Joshua se démarque aussi par son intelligence, qualité pas toujours prédominante dans le monde de la boxe. Il a conscience de son potentiel marketing. Avec déjà plus d’1,5 millions de followers sur Instagram, il s’affirme sereinement comme l’un des athlètes les plus en vogue aujourd’hui. Son objectif semble être à long terme de conquérir le marché du Pay-Per-View américain. AJ est aussi un excellent orateur, ses interviews sont toujours bien réalisée et pertinente, il est très apprécié pour cela par la presse anglo-saxonne. Son attitude, son charisme et l’attachement du public le font devenir peu à peu le porte drapeau de la boxe britannique, à l’heure où le marketing a envahit le sport, l’anglais semble là aussi posséder un énorme potentiel.

L’avenir s’annonce donc radieux pour le puncheur anglais, il a toute les cartes en main pour devenir le boxeur poids lourd le plus accomplis de sa génération, à lui de travailler sur ses défauts et de maintenir son éthique de travail qui lui a tant offert jusqu’à maintenant. Non, la boxe n’est pas morte, pas tant que des prospects du calibre de l’anglais continueront d’éclore. Le noble art a encore de beaux jours devant lui et ça tombe bien, Anthony Joshua aussi.

 

 

Pin It on Pinterest

Plus dans Sport
Hull City, le bourbier anglais

Fermer